La marque collective « faible en sulfites » pour valoriser les efforts des vignerons
Source : https://www.mon-viti.com/node/27031/activer
Qu’est-ce que la marque « SULFITE CONTROLÉ» ?
Créée en 2018, la marque collective « SULFITE CONTROLÉ » permet de mettre en lumière auprès du consommateur les efforts de réduction des sulfites engagés par les vignerons.
Richard Louvenaz, ancien vigneron, a lancé en 2018 à travers sa société Noépierre Vin et Conseils, la marque collective « SULFITE CONTROLÉ». L’objectif ? Que les efforts de réduction des sulfites engagés par les vignerons et négoces puissent être valorisés auprès des consommateurs.
Richard Louvenaz a crée en 2012 sa société de conseil à Saint-Marcel en Saône-et-Loire (Bourgogne). Il constate les efforts de nombreux vignerons engagés dans la réduction des sulfites, sans valorisation des efforts, ni information visible auprès des consommateur.
« Concernant les sulfites, la loi précise des doses maximales autorisées : 150 mg/l pour les rouges, 250 mg/l pour les blancs, etc. Les vignerons qui passent sous la barre des 10mg/l peuvent apposer la mention sans sulfites. Mais entre les deux, il n’y avait pas de repères pour le client, ni de valorisation possible pour le vigneron », explique-t-il.
Un vin à 11 mg/l ne se distingue pas d’un vin respectant simplement les exigences légales.
Un macaron apposable sur les bouteilles
Il crée en 2018 la marque collective faible en sulfites, avec un macaron apposable sur les bouteilles (ou logo intégrable dans les contre-étiquettes) qui montre les efforts réalisés dans la réduction des sulfites : il est disponible en quatre couleurs : bronze, argent, or et blanc en fonction de la réduction en sulfites par rapport à la dose maximale autorisée, soit -25%, -50 %, -75% et 0 sulfites. Concrètement les vignerons souhaitant bénéficier de la certification font analyser le SO2 total d’un lot tiré bouché par un laboratoire accrédité Cofrac. Les résultats d’analyse donnent la teinte du macaron.
L’adhésion à la démarche s’élève à 120 euros par an, avec un coût par macaron de 0,05 euros, tarif dégressif, et un pictogramme à 0,025 euros (prix également dégressif).
« Un investissement vite rentabilisé », précise Richard Louvenaz, « en 2019, les domaines qui ont adhéré à la marque SULFITE CONTROLÉ ont enregistré des hausses des volumes de vente sur les cuvées concernées variant de 30 à 105% (pour un Macon Serrieres rouge arborant le macaron Or). La marque collective permet à la fois de se mettre en avant et de rassurer les clients ».
E.T.
Macarons
Les macarons, véritables indicateurs de sulfites informent le consommateur des efforts effectués par le vigneron pour réduire les sulfites.